À l'arrivée de l'enfant.
Nous veillons au maximum à atténuer l’impact de la séparation tant au niveau de l’enfant que des parents
L’arrivée de l’enfant s’effectue le plus souvent en urgence. Dans ce cas, nous tentons d’instaurer une certaine continuité entre son vécu antérieur et sa prise en charge à la Pouponnière. L’assistante sociale et la puéricultrice du groupe dans lequel l’enfant séjournera , recueillent un maximum d’informations sur ses antécédents, ses goûts, ses habitudes, sa santé... Nous demandons à sa famille de nous confier des objets auxquels il est attaché, des photos… Ces « trésors » pour l’enfant seront protégés dans un lieu adéquat et individualisé pour chaque enfant.
Lorsque l’urgence n’est pas de mise, nous insistons pour préparer l’enfant à son entrée à la Pouponnière. Nous demandons aux parents ou aux personnes qui ont en charge l’enfant de lui permettre de prendre contact en douceur avec son nouveau milieu de vie. Dès lors, nous mettons en place un programme de contacts où l’enfant passera de courts moments dans son groupe de vie avant d’envisager son entrée. Si l’enfant est hospitalisé, une puéricultrice/éducatrice lui rendra visite avant son entrée à la Pouponnière et participera au transfert.
Les parents, au même titre que l’enfant doivent se sentir les bienvenus à la Pouponnière, quelles que soient les circonstances qui ont provoqué le placement.
Lors du premier entretien, l’assistante sociale et la directrice expliquent le fonctionnement et les missions de la Pouponnière. Une visite des lieux est proposée aux parents afin qu’ils visualisent le nouvel espace de vie de leur enfant. Il s’agit d’une visite à caractère exceptionnel, car par la suite, les parents se présenteront à l'accueil et seront installés dans les espaces de visite. Ceci afin de ne pas perturber la vie du groupe et de respecter l’espace des enfants.
Durant le séjour...
L'enfant au quotidien: là où les liens se tissent, là où le temps qui compte n'est pas le temps des adultes mais le temps des enfants...
Sans se substituer à la famille, le personnel de la Pouponnière va tendre à remplacer auprès de l'enfant les "fonctions maternelles et familiales".
Notre cadre de référence est la pédagogie de l'institut LOCZY à BUDAPEST. Emmi PIKLER, pédiatre a pu prouver après des années d’expérience et de recherche qu’en pouponnière, la relation maternelle ne peut être reproduite mais il est possible d'offrir à l'enfant une expérience de nature différente qui favorise son développement et son épanouissement.
Cette expérience de nature différente se base sur 4 principes directeurs interdépendants les uns des autres.
A travers ces 4 principes, l’idée est de fournir aux enfants et aux adultes qui en prennent soin un cadre afin que les besoins de l’enfant soient mis au centre de la prise en charge. Cette façon de faire demande de la rigueur car elle demande aux adultes d’être cohérents, prévisibles dans leurs pratiques dans les moindres détails. Le but est d’offrir à l’enfant un environnement stable malgré le nombre d’adultes différents qui s’occupent de lui et ainsi qu’il puisse faire l’expérience d’un milieu sécurisant.
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Établir une relation privilégiée entre l'enfant et un nombre très restreint d'adultes.
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Valoriser l'activité libre et spontanée, le respect de l'autonomie pendant les soins et les jeux.
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Favoriser la prise de conscience chez l'enfant de lui-même et de son environnement.
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Rechercher et maintenir un bon état de santé physique et un bien-être corporel des enfants qui sous-tendent la satisfaction de ses besoins.
...à la Pouponnière
La coordination au fil du placement.
Le plus souvent lorsqu'un enfant arrive à la Pouponnière, un grand nombre de services et de travailleurs sociaux sont déjà présents dans le parcours familial. Dès lors, l'assistante sociale "référente" recueille les informations détenues par chacun et organise les modalités de collaboration avec les intervenants extérieurs.
La place des parents au fil du placement.
L’équipe de la Pouponnière veille à maintenir le lien entre les parents et leur enfant.
Nous sommes également convaincues que la qualité des interactions professionnels-parents contribue largement au sentiment de sécurité et de continuité du jeune enfant.
Différents moyens sont mis en place pour rencontrer ces objectifs.
Le plus important est le programme des visites à l’enfant ; un temps fort de la triade parent-enfant-professionnel.
Au début du séjour et ce pendant 8 semaines, la psychologue et/ou l’assistante sociale encadre une visite par semaine. Par la suite, ce programme sera élaboré en concertation avec l’autorité de placement et les parents. Les modalités de ces rencontres seront personnalisées en fonction de la situation des parents, des raisons du placement, des directives des autorités de placement, du projet ...
Nous mettons des locaux aménagés à la disposition des parents.
Le respect de la fonction parentale est également au centre de nos préoccupations.
Nous veillons à faire exister le lien parents-enfant en l’absence des parents. Nous soutenons leur place auprès de leur enfant en les impliquant au maximum. Nous transmettons par téléphone les petites nouvelles du quotidien, les progrès, l’état de santé de leur enfant… Nous sommes à leur écoute.
Nous demandons leur autorisation quand un choix se pose ; soins de santé, fréquentation et choix de l’école, coupe de cheveux, activités qui sortent de l’ordinaire…
Les parents sont systématiquement prévenus en cas de problèmes de santé de leur enfant et invités à participer aux rendez-vous médicaux, dans la mesure du possible.
Cette attention particulière est une condition nécessaire à la construction d’une relation de confiance mutuelle.
Le départ de la Pouponnière
Cette période représente toujours un temps fort de travail de coordination aussi bien avec le personnel de la Pouponnière qu’avec les parents et les intervenants extérieurs. Tout comme son arrivée, la perspective du départ de l’enfant est une source de préoccupation voire d’inquiétudes quant à la pertinence et au bien-fondé de la décision prise au regard de l’évolution de l’enfant et de la situation familiale.
Quelle que soit l’orientation de l’enfant à la sortie de la Pouponnière, nous prenons le temps d’élaborer la séparation entre l’enfant et les puéricultrices qui ont pris soin de lui.
Si le projet est un retour en famille, celui-ci est préparé tout au long du séjour à travers les relations entretenues avec les parents. Ce retour peut faire l’objet d’un soutien plus intensif à la famille par le biais d’un suivi à domicile. Des formules peuvent être trouvées, au cas par cas, pour aider les parents à reprendre en charge leur enfant.
Si le projet est une orientation vers une famille d’accueil, la mise en place de celui-ci devra respecter certaines étapes, élaborées avec les Services d'Accompagnement en Accueil Familial. Le départ de l’enfant se fera après un temps de préparation pouvant prendre plusieurs semaines
Si le projet est l’orientation vers une autre institution, nous adoptons la même position ; nous souhaitons vivement un temps de préparation, prévoyant des allées et venues pour éviter à l’enfant de nouvelles ruptures de liens sans respect de ceux-ci.